Ce 14 décembre, à l'initiative de M François ROGUET et Pierre MERCIER, dès potron-minet, direction qui pour Pers-Jussy, qui pour Meythet si ce n'était pour Neydens afin de prendre place dans le car.
2 heures plus tard, arrivée glorieuse à Louhans-Châteaurenaud accueilli par M Jean-Paul TREBOZ, président de la Société d'Agriculture de Louhans, chef d'orchestre de cette 154ème édition du Concours de Volailles fines.
Preuve d'une excellente organisation : à peine arrivés, les élèves du Lycée d'Enseignement Agricole Privé de la Bresse nous attendaient pour nous servir une collation des plus sympathiques et bien appréciée, semble-t-il :
Un 1er tour d'horizon avec des explications précises sur le monde de la volaille de Bresse nous fut permis en avant-première.
Ensuite, nous assistâmes à une démonstration, commentée, de roulage de volaille :
Après un retour dans la salle de la Grenette pour quelques emplettes, et saluer les lauréat(e)s :
il était temps de rejoindre le Palace Pierre Provence pour le Mâchon des Glorieuses qui fut, lui aussi, fort apprécié :
L'après-midi fut consacré à la découverte de Louhans :
- la Grande Rue, la voie principale du centre historique est, avec ses 157 arcades datant pour les plus anciennes du XVème siècle, la plus logue rue à arcades de France ;
- l'Hôtel-Dieu et son apothicairerie considérée comme l'une des plus belles d'Europe grâce à ses faïences lustrées hispano-mauresques des XVème et XVIème siècles.
Un grand merci à nos organisateurs : François et Pierre mais aussi à nos chauffeurs : Gérard et Éric !