de gauche à droite : M. Paul PAUTREL, M. Louis ORENGA de GAFFORY, M. Bernard MESNY, M. Daniel ROBLIN et M. Pierre THOORIS |
La salle |
de gauche à droite : M. Paul PAUTREL, M. Guillaume GAROT, M. Olivier RICHEFOU, M. Guillaume CHEVROLLIER, M. Louis ORENGA de GAFFORY, Mme Florence DESILLIERE, M. Jean-Claude GIRAUD et M. Bernard MESNY |
115 adhérents ont participé à cette assemblée
générale alors qu’environ 39 accompagnants visitaient le vieux Château de Laval
et le musée d’Art naïf au même moment.
La séance est ouverte à 9h00 par Monsieur Paul
PAUTREL, Président de la section de la Mayenne.
Le président national accueille à son tour
les congressistes et présente les excuses de M. Stéphane LE FOLL, ministre de l’agriculture, soulignant l’importance de
l’appui du ministère, notamment, par la mise à disposition de locaux pour les
bureaux de l’AMOMA mais aussi financièrement par l’octroi d’une subvention.
Il mentionne l’impact du mouvement social à
la SNCF sur le nombre de participants.
1- Approbation du procès-verbal de l’Assemblée
générale du 8 juin 2013 à Tours :
Le compte-rendu est
approuvé à l’unanimité.
2- Renouvellement partiel du Conseil
d’administration :
Sept postes sont à
pourvoir. Outre la candidature des 7 administrateurs sortants, celle de M.
Jean-Pierre WEINHACK, AMOMA du Morbihan, a été enregistrée.
La liste des
candidats est la suivante : Madame Monique BROSSARD, Messieurs Roland
BAULEY, Stéphane DELAHAIE-THOURIN, Claude LELIEVRE, Roland MUNSCH, René ROSAZ,
Pierre THOORIS et Jean-Louis WENNCHACK.
Une explication est fournie
quand à la façon de voter. Comme il est mentionné sur le bulletin, modifié par
rapport aux années précédentes, il faut cocher 7 chiffres maximum correspondant
aux candidats choisis.
Cette façon de
procéder est issue d’une proposition de M. René ROSAZ, AMOMA de la Drôme, afin
d’améliorer ; notablement, le temps des opérations de dépouillement. Cette
procédure a été testée et validée par les membres de la Commission
« Congrès ».
3- Présentation et vote du rapport moral et
d’activités :
Monsieur Daniel
ROBLIN lit son rapport et celui-ci est voté à l’unanimité.
4- Présentation et vote du rapport financier de
l’exercice 2013 :
Monsieur THOORIS
présente les comptes et rappelle le gros travail effectué pour essayer de tenir
le fichier national à jour sur le site internet. Le rapport financier est voté
à l’unanimité moins une abstention.
Le Trésorier évoque
les problèmes rencontrés dans le suivi du versement des quotes-parts. Bien trop
souvent, la comparaison entre le nombre d’adhérents annoncé sur le bordereau ne
correspond pas à celui des adhérents renseignés dans le fichier national. A
titre d’exemple, sur les 42 versements reçus la semaine dernière, environ un
tiers n’était pas conforme.
Le Président évoque
le déficit conséquent lié, en grande partie, à la Revue et mentionne la motion
rédigée par l’AMOMA de la Meuse envers la participation financière de 2 euros
pour les adhérents. Il souligne que, dans ce contexte général, il est très
attentif aux finances.
C’est dans cet objectif
que des modifications de procédures ont été prises pour dégager des économies.
L’accroissement du nombre de sections engendre des coûts supplémentaires pour
la participation aux assemblées générales
En outre, ces
sections nouvelles ne génèrent une augmentation des recettes de l’AMOMA
nationale qu’au bout de 2 ans puisque la quote-part est reversée.
Par rapport aux
autres ordres, notre cotisation est nettement inférieure et il n’est pas
envisageable d’augmenter la cotisation au vu du profil de nos adhérents.
Il informe qu’il est
à l’écoute de toutes nouvelles propositions.
D’autre part, des
contacts sont en cours avec de nouveaux éditeurs pour la revue.
Des échanges avec les
participants portant notamment sur les points suivants :
·
Des
nouvelles sections, par manque d’informations ou de compréhension, n’ont pas
versé leur quote-part. M. THOORIS rappelle le caractère obligatoire de ce
versement qui est ensuite remboursé ;
·
Suite
aux problèmes rencontrés par certains trésoriers ou secrétaires quand à l’utilisation
du fichier, il est demandé d’étudier le moyen de les mettre en relation avec
ceux qui n’ont pas de souci ;
·
La
différence entre adhérent et cotisant.
5- Rapport du Vérificateur aux comptes :
Le rapport est lu et
quitus est donné au Trésorier pour sa gestion.
6- Présentation et vote du budget prévisionnel
et fixation de la quote-part de la cotisation :
Le projet de budget pour
2014 est présenté et voté à l’unanimité.
Le président propose
que la quote-part reste inchangée pour 2014 soit 12€.
Le montant de la
quote-part est voté à l’unanimité.
7- Présentation par Monsieur Bernard Mesny du
développement des sections :
Monsieur MESNY
rappelle que, depuis 2010, 22 sections ont été créées.
2013 a été une année
record avec 9 créations : Savoie, Yonne, Alpes de Haute-Provence, Var,
Hautes-Alpes, Essonne, Lozère, Ardèche, Jura.
Le Loir et Cher nous
a rejoint en ce début d’année
Des contacts sont en
cours avec 8 départements : Aude, Charente-Maritime, Creuse, Dordogne,
Gard, Pyrénées Orientales, Saône et Loire et Vendée.
Il sollicite les
personnes qui pourraient lui fournir des contacts dans les départements
restants et qui pourraient l’aider dans cette mission de création à l’instar du
travail réalisé M. Norbert CANTON et M. René ROSAZ.
8- Rapport d’orientation pour 2014-2015 :
M. ORENGA de GAFFORY
lit son rapport.
A l’heure de
l’élection d’un nouveau Bureau, le président se félicite des trois années qu’il
vient de passer. Il n’a pas vu le temps passer et a apprécié la convivialité de
l’association.
Il salue les membres
du Bureau sortant pour le travail accompli dans un véritable esprit d’équipe.
Il tient à remercier
tous les présidents de section et tous les administrateurs pour leur
dévouement.
Les Présidents Paul
PAUTREL et Louis ORENGA DE GAFFORY accueillent les officiels qui interviennent
tour à tour :
·
Monsieur Yannick FAVENNEC, Député de la Mayenne ;
·
Monsieur Guillaume GAROT, Député de la Mayenne, ancien
ministre ;
·
Monsieur Jean-Claude GIRAUD, Conseiller Général représentant
M. Jean ARTHUIS, Président du Conseil Général de la Mayenne ;
·
Madame Florence DESILLIERE, Présidente de la Chambre
d’Agriculture de la Mayenne ;
·
Monsieur Olivier RICHEFOU, Maire de Changé, Vice-président
de Laval Agglomération, représentant M. François ZOCCHETTO, Maire de Laval et
Président de Laval Agglomération. ;
·
Monsieur Guillaume CHEVROLLIER, Député de la Mayenne.
Monsieur
Philippe VIGNES, Préfet de la Mayenne, retenu par des engagements nous
rejoignit pour le déjeuner où il intervint.
Ensuite, le
Président proclame le résultat de l’élection. Sont élus :
Roland BAULEY avec 725 voix, Monique
BROSSARD avec 573 voix, Stéphane
DELAHAIE-THOURIN avec 538 voix, Claude
LELIEVRE avec 721 voix, Roland MUNSCH avec 565 voix, René ROSAZ avec 528 voix
et Pierre THOORIS avec 649 voix.
Suite au renouvellement partiel du Conseil d'administration, ses membres sont :
- M. BAULEY Roland (70)
- M. BEUCHEE Laurent (35)
- Mme BROSSARD Monique (78)
- M. CANTON Norbert (37)
- M. DELAHAIE-THOURIN Stéphane (75)
- M. DIONNET Jean-Claude (03/63)
- M. HERMAN Bernard (32)
- M. JAMES Jacques (74)
- M. LELIEVRE Claude (75)
- M. LEVY Raymond (80)
- Mme MASSIP Christine (93)
- M. MASSONIE Michel-Pierre (33)
- M. MESNY Bernard (53)
- M. MUNSCH Roland (90)
- M. ORENGA de GAFFORY Louis (75)
- M. PRIOU Jean (50)
- M. ROBLIN Daniel (55)
- M. ROSAZ René (26)
- M. de SAPORTA Etienne (18)
- M. THOORIS Pierre (91)
- Mme VALLET Monique (88).
La composition du Bureau est la suivante :
- Président : M. ORENGA de GAFFORY Louis (75)
- Premier Vice-président : M. MESNY Bernard (53)
- Vice-président : M. ROBLIN Daniel (55)
- Secrétaire général : M. JAMES Jacques (74)
- Secrétaire général adjoint : M. BEUCHEE Laurent (35)
- Trésorier : M. THOORIS Pierre (91)
- Trésorière adjointe : Mme BROSSARD Monique (78).
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