samedi 14 novembre 2015

Où l'on parle des Nations Unies mais aussi de botanique !

Ce mercredi 7 octobre 2015, rendez-vous était fixé à l'aéroport de Meythet afin de "prendre" la route pour Genève en autocar.

En effet, c'est dans cette ville que se situaient les buts de notre programme concocté par notre ami Roger DESCHAMPS, ancien jardinier en chef à l'ONU !

L'ONU en quelques mots :
L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.
De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l'humanité au 21ème siècle, telles que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l'homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l'égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire et d'autres encore. 
L'ONU constitue aussi un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l'Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d'autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l'Organisation est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d'entente et de résoudre ensemble des problèmes.  
Le plus haut fonctionnaire de l'ONU est le Secrétaire général. 
Cette année, 2015, marque le 70ème anniversaire des Nations Unies.



Une salle de Conférences







Salle des Droits de l'Homme :
A une hauteur de 16 mètres et d'une superficie de 1 000 m², le plafond est une œuvre du peintre espagnol Miquel BARCELO
 
 








  


 

Après le déjeuner, direction le jardin botanique de Genève :
 
Un musée vivant :
Haut lieu de la science botanique par son Conservatoire, le Jardin botanique abrite aussi de magnifiques collections de plantes vivantes. C'est le cadre idéal à la détente, à la promenade et à la découverte de notre patrimoine végétal, parfois menacé.

De multiples merveilles nous attendaient au détour de chaque chemin...
  ... et aussi du dépaysement,

permettant même quelques instants de repos (bien mérité?).
 Merci à notre guide d'une bien belle journée !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire