lundi 24 avril 2017

Canal de Savières et les alentours




Ce jeudi 6 avril 2017, à 8h30, rendez-vous était fixé à l’aérodrome de Meythet pour prendre la direction de Lavours.

10h00 : Embarquement à bord du « Chanaz », bateau à aube à propulsion électrique permettant une circulation silencieuse.
 
 
  La navigation commence sur le Rhône en direction de l’écluse de Chanaz, porte d’entrée du canal de Savières, permettant d’absorber la différence de niveau qui peut atteindre  4m25.

Le canal relie, en 4,5 km, le Rhône au lac du Bourget. Particularité : le courant naturel du lac vers le fleuve peut s’inverser dès lors que le fleuve est en crue.

Les commentaires avisés du Capitaine nous ont permis d’en apprendre l’Histoire, les histoires, de découvrir la faune et la flore.
 
 
  L’arrivée sur le lac du Bourget nous a offert un magnifique panorama dès les roselières dépassées.
 
 La silhouette du château de Chatillon se dresse sur la rive Nord 




et dans ses environs, se dresse une statue de Lamartine que l’on doit au sculpteur chambérien Mars VALETT.
  La croisière prit fin à Chanaz, la petite Venise savoyarde.
 
 

  Le déjeuner servi au restaurant La Ferme du Bulle à Chanaz fut fort apprécié tout autant que la dégustation préalable des différentes appellations locales : roussette, jacquère, etc.
 
 
 
 L'après-midi débuta par la visite de la cuivrerie de Lavours : Suivez la transformation d'une feuille de cuivre et le savoir-faire de l'artisan sous vos yeux. Admirez ses réalisations et créations originales... Découverte de la fabrique avec démonstrations de l'artiste qui fait partie des derniers artisans du cuivre en France.  

 

 et se poursuivit par visite de la cave de Chautagne à Ruffieux, située à la pointe nord du lac du Bourget. Découverte d’un parcours sensoriel ludique sur le thème des vins de Savoie, dégustation commentée par une professionnelle de 5 cuvées sélectionnées accompagnées de fromages et charcuteries de Savoie.
  

En conclusion :

  • Un grand merci à Jean-Pierre BLANCHET à l'initiative de cette journée ; 
  • Petit groupe sympa avec le plaisir d’accueillir nos amis de l'AMOPA de Haute-Savoie et de la Société d'Horticulture de Haute-Savoie; 
  •  Jour d'ouverture des croisières donc « seuls au monde » sur le Canal ; 
  •  Que du positif ! 
  •  Ceux qui ne sont pas venus ont eu tort ! (et paf!) ; 
  •  A refaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire