samedi 11 septembre 2021

Au coeur des anciennes gorges des "Tines", à Sixt Fer à Cheval

 Ce 8 juillet, la pluie de la nuit avait cessé augurant d'une belle sortie à laquelle nous avait convié l'auteur de ces lignes.

Une fois n'est pas coutume, mais notre Président est arrivé en retard sur le lieu de rendez-vous: la place du gros tilleul à Samoëns, en raison d'un bouchon dû à un accident de la route près d'Annecy.

Le groupe de treize personnes s'est ensuite transporté sur le parking des "Tines", à la limite de Samoëns et Sixt Fer à Cheval pour débuter la balade en forêt d'une durée de 2 heures, sans une goutte d'eau, malgré des nuages menaçants.



La première passerelle nous a fait découvrir un torrent gonflé et chargé en matériaux, dans les gorges actuelles de Giffre, ne permettant pas à un raft de pointer le bout de son nez.

Un peu plus loin, une ruine a pu être datée grâce à un sondage à la tarière de Pressler, sur un épicéa ( avec des échasses en guise de racines) ayant poussé sur le vieux mur en état d'écroulement: assez spectaculaire!


Nous avons ensuite remonté les anciennes gorges sculptées par le torrent (marmites de géant dans le calcaire), en empruntant les échelles métalliques, pour une mise en jambes efficace.

La descente dans la forêt adulte et mixte: hêtres, épicéa et sapins, par le sentier qui domine puis longe le rocher d'escalade très fréquenté en été, soit un bon bol d'air frais!


Il ne nous restait plus qu'à franchir le Giffre par la passerelle impressionnante de ski de fond, à 35 mètres de hauteur par rapport au lit tumultueux  du Giffre, tandis qu'une petite fille de 10 ans environ, traversait en tyrolienne au dessus du vide, avec son moniteur d'escalade.


Nous avons ensuite rejoint nos voitures pour gagner :"la Ferme de Bémond" (à pied ou en 4X4, sous la pluie cette fois) où nous attendait Sylvie MOGENET, pour une bonne fondue à la tomate: hum!

Daniel RUBEAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire