samedi 27 juillet 2013

Assemblée générale nationale 2013

L’Assemblée générale s'est tenue le 8 juin 2013 au Palais des congrès "Léonard de Vinci" à Tours.

Tribune

La salle
La salle








Le dépouillement
Compte-rendu de l'Assemblée générale :


L’Assemblée générale de l’AMOMA s’est tenue le 08 juin 2013 à Tours au palais des Congrès « le Vinci ».

135 adhérents ont participé à cette assemblée générale alors qu’environ 75 accompagnants visitaient le musée de Tours au même moment.

La séance est ouverte à 8h45 par Monsieur Norbert CANTON, Président de la section de l’Indre et Loire (voir discours en annexe 1).

Le président national accueille à son tour les congressistes et demande que, pour des raisons de délai de dépouillement, l’on déplace le point 8 de l’ordre du jour en le plaçant en point 2. La modification est acceptée par l’ensemble des participants
Il demande que soit nommé deux scrutateurs qui veilleront au bon déroulement du scrutin. Messieurs Bernard JAVAULT et  Pierre THOORIS sont choisis. Un appel à volontaires pour le dépouillement est lancé et les personnes suivantes se proposent : Mesdames SUTTIN et THELLIER,  Messieurs BAULEY, BERTHELOT, FONTEYNE, HERMAN, JACQUY, JAMES,  MASSONIE et ROSAZ.

1-    Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 22 septembre à Gimont :

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

2-    Renouvellement partiel du Conseil d’administration :

Le président précise qu’il ne suscite aucune candidature mais qu’il est heureux de voir que de nombreuses personnes se présentent, c’est pour lui le signe du dynamisme de l’association.
Il remercie Monsieur JAVAULT Secrétaire général de l’Association qui a décidé de ne pas se représenter comme administrateur car ses multiples activités ne lui permettent plus de participer activement en tant qu’administrateur. Le Président salue cette décision  et compte sur lui pour continuer à venir participer au Congrès et à animer sa section du Val de Marne.

Sept postes sont à pourvoir. Il remercie les 11 candidats de s’être proposés pour développer l’association. 
« L’important étant que les personnes présentes au Conseil d’Administration s’engagent car le travail ne manque pas d’autant que l’association a augmenté son nombre d’adhérents et de sections ce qui mathématiquement augmente le travail de centralisation » dit-il.

La liste des candidats est la suivante : Mesdames Christine MASSIP et Monique VALLET, Messieurs Jean-Claude DIONNET, Dieudonné DURIEZ-COSTES, Henri JUGY, Raymond LEVY, Louis ORENGA de GAFFORY, Jean PRIOU, Etienne de SAPORTA, Thierry VIGNAL et Jean-Louis WENNCHACK.
Les candidats se présentent oralement et dans le cas où des absents auraient laissé un mot, le Président se charge de le lire. Les participants votent.

3-    Présentation et vote du rapport moral et d’activité :

Monsieur JAVAULT lit son rapport et celui-ci est voté à l’unanimité.

4-    Rapport du Vérificateur aux comptes :

Le rapport est lu et quitus est donné au Trésorier pour sa gestion.

5-    Présentation et vote du rapport financier de l’exercice 2012 :

Monsieur THOORIS présente les comptes et rappel le gros travail effectué pour essayer de tenir le fichier national à jour sur le site internet. Le rapport financier est voté à l’unanimité.

6-    Présentation et vote du budget prévisionnel et fixation de la quote-part de la cotisation :

Le projet de budget pour 2013 est présenté.

Le président explique que la quote-part votée correspond à la part reversée au national. La part restant dans la section n’est pas décidée en Assemblée générale nationale mais votée par le Conseil d’Administration au niveau départemental. Il propose que cette quote-part reste inchangée pour 2013 soit 12€.
Le montant de la quote-part est voté à l’unanimité.

7-    Présentation par Monsieur Bernard Mesny du développement des sections :

Monsieur MESNY rappelle que, depuis 2010, 22 sections ont été créées et qu’il espère que 3 de plus verront le jour avant la fin 2013 (le Lot et Garonne, l’Essonne et le Jura).

8-    Rapport d’orientation pour 2013-2014 :

Le Président présente les excuses du ministre de l’Agriculture, M Stéphane LE FOLL. Celui-ci a reçu plusieurs fois le président national, il s’intéresse à l’AMOMA même si son agenda ne lui permet pas d’être parmi nous.

M. ORENGA de GAFFORY lit son rapport.

Le président se félicite des trois années qu’il vient de passer. Il n’a pas vu le temps passer et a apprécié la convivialité de l’association tant et si bien qu’il se représente pour un nouveau mandat de trois ans.
Il tient à remercier tous les présidents de section et tous les administrateurs pour leur dévouement. Il a été, une fois encore, touché par l’engagement dont font preuve les Présidents, dernièrement il est allé participer à une AG qui a eu lieu envers et contre tout, malgré un décès au sein de la famille d’un Président. Le courage d’avoir maintenu cette réunion a forcé son admiration.
Puis, il parle du montant de la cotisation. Il projette un tableau qui illustre l’évolution de la cotisation et  met en valeur le fait  que la quote-part demandée par le national n’a pas évolué ces 10 dernières années. Toutes les augmentations ont en fait été faites au bénéfice du budget des sections car comme le souligne le Président les forces vives de l’association sont au niveau départemental.

L’AMOMA nationale coordonne et soutient mais la dynamique vient d’en bas.
Bien sur, avec une association qui se développe, le formalisme tend à augmenter car la structure est plus lourde mais l’organisation en union d’associations préserve une souplesse que les autres Ordres nous envient parfois, ajoute-t-il.

Pourtant un problème se pose depuis quelques années : le contexte dégradé de l’environnement publicitaire affecte la revue et l’autofinancement de celle-ci ne fonctionne plus d’où les retards de parution.
Les réserves de l’AMOMA ne suffiraient pas longtemps si nous devions financer tout ou partie de la revue. Nous allons sûrement devoir proposer une solution qui demandera une cotisation spécifique. Si nous ne faisons rien le « Porreau » ne sortira plus et cela serait dommageable car il est l’organe essentiel de communication de l’association et il est diffusé à plus de 6 000 exemplaires.
Le Président demande donc à l’assemblée si elle souhaite conserver cette revue. La réponse étant positive, une solution sera étudiée et proposée par le Conseil d’Administration lors de la prochaine Assemblée générale dit-il.

Enfin, le Président parle des banques alimentaires et de la réunion qui a eu lieu la veille. De nombreuses questions sont posées et il est bien clair que le partenariat qui sera sans doute signé, n’impose rien au niveau départemental. Les sections auront la possibilité de travailler avec les banques alimentaires mais cela ne sera pas obligatoire du tout.
Certaines sections sont déjà engagées dans des actions de type humanitaire ou éducatif et rien ne les oblige à changer.
L’idée globale est de chercher à s’ouvrir aux autres et à aider ponctuellement ici ou là en fonction des envies et des possibilités au sein de chaque section. La banque alimentaire souhaitant se faire connaître auprès des agriculteurs, l’AMOMA pense qu’elle peut être un relais.

Monsieur Norbert CANTON et le Président accueillent les officiels :
·         Monsieur Henri FREMONT, Président de la chambre d’Agriculture d’Indre et Loire, fait une présentation de l’Agriculture en Touraine
·         Madame Nadia HAMOUDI, Maire adjoint, représentant Monsieur Jean GERMAIN, maire de Tours, fait une présentation de la ville de Tours puis invite les participants à la mairie.

Après une cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe, un vin d’honneur est offert par la ville de Tours.

Ensuite, le Président proclame le résultat de l’élection. Sont élus :
Jean-Claude DIONNET avec 725 voix, Raymond LEVY avec  573 voix, Christine MASSIP avec 538 voix,  Louis ORENGA de GAFFORY avec 721 voix, Jean PRIOU avec 565 voix, Etienne de SAPORTA  avec 528 voix et Monique VALLET avec 649 voix.

Suite au renouvellement partiel du Conseil d'administration, ses membres sont :
M. BAULEY Roland (70)
M. BEUCHEE Laurent (35)
Mme BROSSARD Monique (78)
M. CANTON Norbert (37)
M. DELAHAIE-THOURIN Stéphane (75)
M. DIONNET Jean-Claude (03/63)
M. HERMAN Bernard (32)
M. JAMES Jacques (74)
M. LELIEVRE Claude (75)
M. LEVY Raymond (80)
Mme MASSIP Christine (93)
M. MASSONIE Michel-Pierre (33)
M. MESNY Bernard (53)
M. MUNSCH Roland (90)
M. ORENGA de GAFFORY Louis (75)
M. PRIOU Jean (50)
M. ROBLIN Daniel (55)
M. ROSAZ René (26)
M. de SAPORTA Etienne (18)
M. THOORIS Pierre (91)
Mme VALLET Monique (88).

La composition du Bureau est la suivante :
Président : M. ORENGA de GAFFORY Louis (75)
Premier Vice-président :  M. MESNY Bernard (53)
Vice-président :  M. HERMAN Bernard (32)
Secrétaire général :  M. ROBLIN Daniel (55)
Secrétaire général adjoint : M. JAMES Jacques (74)
Trésorier :  M. THOORIS Pierre (91)
Trésorière adjointe :  Mme BROSSARD Monique (78).

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